Bonjour, il serait intéressant de voir au mieux la moto et son moteur! MD s'est lancé dans ses propres moteurs après la première guerre mondiale, mais en 1924 la marque a été rachetée par Terrot qui ne va utiliser que le nom! Apparemment la filiale qui se trouvait à Grenoble montait exclusivement des moteurs Moser.
Je joint un document, voilà à quoi ressemble en principe ta moto, celle-ci est une M-D 125 M4SD de 1955
Voilà l'image d'une Terrot "même cuvée" (elles sont les mêmes, sauf références) la Terrot ETDS était équivalent à la M-D M4SD :
Voilà les principales données pour ces motos-là de 1946 à 1955:
(Source: terrot.dijon.free.fr)
"123 cm3 ((52x58), 4 temps, culbuterie totalement enclose et graissée par circulation d'huile, culasse alliage léger, cylindre alliage léger chemisé, graissage sous pression par pompe double à engrenages, embrayage à 5 disques dont 2 à pastilles liège, allumage et éclairage par volant magnétique à avance variable, carburateur Amac 903/065 ou Zenith 17 M/K/G, échappement avec silencieux tubulaire, boîte 4 vitesses (7,57 - 9,68 - 13,59 - 21,85) commandées par sélecteur au pied, freins de 130 mm, moyeux aluminium, AV avec prise compteur, AR avec broche et amortisseur de transmission, pneu AV de 24x2,375 et AR de 25x3, fourche mono-ressort (comprimé) avec amortisseurs réglables et frein de direction, guidon orientable avec rétroviseur, selle caoutchouc suspendue réglable, béquille centrale, réservoir essence "aérosport" 10 L avec genouillères, réservoir huile 3 L et sacoche tôle symétrique au réservoir avec outillage, poids 75 kg, vitesse 85 km/h. Couleur noire, jantes et moyeux émaillés avec réservoir noir et crème. ( MAGNAT-DEBON : type M4 , réservoir noir et vert pâle)"
Et renseignements supplémentaires pour 1955:" TYPES ETDS, ETM.4S
Dès le milieu de la saison 1954, la suspension arrière oscillante (avec hydraulique) apparaît. Puis le type ETDS évolue en version GL (10% plus chère) dotée d'une puissance un peu supérieure (5,5 CV à 5.500 t/mn contre 5 CV à 6.000 auparavant) grâce à des modifications de la distribution et du taux de compression.
La présentation " GL " comporte un carénage de tête de fourche, un garde-boue avant enveloppant, des freins enfermés dans un moyeu large un enjoliveur bombé sur le réservoir et un boîtier de batterie (avec la selle double en option). Le poids avoisine les 100 kg.
Quant au TYPE ETM 4S , apparu au Salon d'octobre 1954, il représente l'équivalent en équipement et en prix de la 1ère ETDS , mais avec un volant magnétique. Le poids est de 88 kg.
(MAGNAT DEBON : M4 SD et M4TM S )"
Bien qu'il y aie un moyen de contact, j'ignore si elle fonctionne encore, le site n'étant plus entretenu depuis pas mal de temps.
Tiré d'un carnet d'entretien, voilà une image plus technique du moteur. Confirme-nous si c'est bien celle-là.
Ceci tu le trouveras sur un site qui fonctionne toujours avec d'ardents défenseurs:
http://www.terrot.org/Il y a de tout! Tu pourras même les contacter.
MAIS... ce que tu ne nous dis pas si c'est toi qui retape le moteur? Ou jusqu'où tu peux aller pour financer sa remise en route.
Dans l'état actuelle des choses sans démontage mécanique ou avis sérieux, ne force pas sur le moteur! Je sais ça va de soi, mais voilà il y a eu beaucoup de gens qui n'ont pas tenu...
Maintenant, si tu n'y arrives pas, dis-le nous, je connais une adresse c'est à une bonne heure de route de chez toi, tu peux toujours en parler avec un mécano sans engagement pour savoir justement à quoi tu t'engages.
Essayes de mettre les photos sur le forum, si tu n'y arrives pas tu peux toujours les envoyer sur ma boite mail et les mettrai.
Au plaisir de te lire, et bienvenue dans le monde des ancêtres!
Sanglier Noir