Voici un petit texte pertinent, certains de ces passages vont vous sembler ce qui a de plus normal, mais il est bon de (se) le rappeler. Et puis malgré ça, on peut être victime du coup de coeur et/ou du vice caché... pour se retrouver avec quelques embarras par après. Je parle de ma propre expérience, mais sans regrets. Non seulement j'apprécie ma machine, mais en plus, au fur et à mesure des travaux, j'apprends, même si c'est pas toujours moi qui le fait (par méconnaissance, par manque d'outillage précis,...).
restons humble, l'avis et bien souvent l'aide de gens plus expérimenté (ou des anciens) nous serons d'un grand secours! Vaut mieux demander que de se retrouver avec un problême plus grave qu'il n'était au départ...
Sanglier Noir.Les 10 commandements du parfait restaurateur selon M. Degueldre.Au cas où vous voudriez vous lancer dans l'aventure ...
1/ Une moto complète, tu achèteras !Méfions-nous des motos dont certaines pièces d'origine sont absentes ! Un simple monogramme de cache latéral peut coûter 25 euros ... Les quatre pots d'échappements d'une Honda CB 750 ne se trouvent pas à moins de 1.100 euros ! Une pièce de carrosserie manquante est bien plus problématique qu'un moteur qui tourne mal ! Souvent les pièces d'usure d'un moteur peuvent se trouver facilement, et il suffit ensuite d'un bon réglage (et peut-être aussi d'un petit démontage ...) pour que ce moteur tourne à nouveau parfaitement ! Avant d'acheter, évaluez les pièces manquantes, et renseignez-vous sur le prix (et la disponibilité) de ces pièces ! Vous pourriez rapidement changer d'avis !
2/ De bonnes infos tu te procureras !Et il en faut ! D'abord la fameuse "parts-list" qui permettra de commander une pièce manquante sans risque d'erreur (car certains concessionnaires n'ont plus cette info !!).
Ensuite l'irremplaçable "Revue Moto Technique" (RMT pour les habitués) ou le manuel d'atelier d'époque, qui vous décrira les différents travaux d'entretien et de réparation à effectuer sur votre chère moto (sans oublier les différentes valeurs de réglage). Plus facile à trouver pour une Honda 750 que pour une MV Agusta de compétition ....
Internet sera également d'un grand secours ! Souvent, une recherche sur google.com vous permettra de trouver le renseignement que vous cherchez ! Il suffit de consulter les sites renseignés à la partie "Liens" pour se rendre compte de la richesse d'Internet pour un restaurateur !
Il est enfin fortement conseillé de s'abonner à des revues telles que "Moto-Légende", véritable mine d'or pour toute une série de renseignements.
3/ De bonnes adresses tu récolteras !Certains concessionnaires ont racheté les anciens stocks de pièces de nos motos favorites, et peuvent donc fournir aujourd'hui des pièces de rechange en état neuf, soit en état reconditionné !
Mais attention ! Comparez les prix ! Une même pièce (cache latéral gauche) m'a été proposée à 40 et à 100 euros !
Quoi qu'il arrive, il est toujours conseillé de vérifier si la pièce recherchée ne se trouve pas tout simplement ... à l'état neuf dans le réseau officiel de la marque !
Après seulement, et seulement si cette pièce n'est pas trouvable par la voie normale, on peut imaginer chercher celle-ci sur des sites spécialisés. Mais attention au prix !
4/ Aux manifestations et expos d'ancêtres, tu te rendras !Des évènements tels que les "Coupes Moto Légende" (auparavant à Montlhéry, à Dijon en 2004), le "Moto Salon" fin novembre au Parc Florac à Paris, les expos à Wieze, ... sont autant d'endroits où on trouve la pièce rare, le renseignement qu'on ne parvenait pas à obtenir, l'adresse du spécialiste tant attendu ... sans compter l'ambiance inimitable, et le plaisir de voir ces ancêtres si bien restaurés !
5/ Perfectionniste, tu seras !Il peut être fort tentant de peindre rapidement une pièce, sans la poncer préalablement, et sans y appliquer d'abord une couche d'apprêt ... Mais six mois plus tard, la peinture va s'écailler... et il faudra tout recommencer ... Autant faire les choses convenablement dès le début !
Même conseil pour la pièce qu'on ne parvient pas à trouver ! Patience et longueur de temps .... Evitons d'acheter des pièces "approximatives", qui donneront naissance à une moto "panachée" : Honda 750 avec caches latéraux de K6, frein à disque arrière de F1, réservoir de F2, moteur de K7 .... Elle roulera peut-être bien, mais n'aura aucune valeur aux yeux des amateurs, ... et lors d'une éventuelle revente.
6/ De bons outils, tu achèteras !Certains outils "produits blancs" peuvent bien sembler très intéressants ... jusqu'au jour où une clé "six pans" made in Taiwan vous arrondira les côtés d'un boulon et le rendra impossible à dévisser ... A contrario, il ne sert bien sûr à rien d'acheter un cric haut de gamme pour lever la roue avant une fois par an ....
Quoi qu'il arrive, le dépense en outils est toujours conséquente: clé dynamométrique, tournevis à percussion, alésoir, serre-segments, clés et tournevis de toutes sortes, ... Attention à la surprise, si vous additionnez les dépenses consacrées à ce poste !
Consolons-nous : si l'outil est de qualité, c'est un achat "à vie" !
7/ De l'huile de bras, il te faudra !Souvent, une pièce présentera un aspect qui découragera plus d'un ! Heureusement, le mal est souvent superficiel, et un peu de courage et l'utilisation du produit adéquat rendront la pièce belle comme au premier jour !
Bien sûr, un chrome d'origine d'une japonaise aura certainement mieux vieilli que celui d'une marque d'origine @"&*$£ (censuré !), qui rouillait déjà à l'époque, quelques jours après la livraison de la moto!
Mais on n'a rien sans rien, et il faudra souvent beaucoup de courage, d'obstination et de patience pour arriver à bout des ravages causés par l'abandon de ces pauvres motos dans des garages qui, vu l'humidité, ne sont plus fréquentés que par la mérule !
8/ Moto pas trop rare et dont tu as rêvé tu restaureras !La probabilité de trouver une pièce manquante sera directement proportionnelle au succès commercial qu'a eu la moto à son époque ! Essayez de trouver le rotor du moteur Wankel d'une Suzuki RE-5 Rotary de 1975 !
Par contre, pour un circuit électrique complet d'une Honda CB 750 Four, vous aurez le choix entre la pièce d'origine Honda, la "refabrication", ou la pièce d'occasion ...
Et comme il faut beaucoup de persévérance pour arriver à un bon résultat, autant prendre une moto qui nous a fait rêver, à une époque où, jeune motocycliste, le portefeuille n'a pas pu toujours suivre nos envies !
9/ Régulièrement, tu rouleras !Quel plaisir de rouler avec une "ancienne" ! On est loin des motos actuelles, qui à force d'être parfaites, peuvent avoir moins de caractère et de charme !
Les occasions ne manquent pas : rassemblements d'ancêtres, bourse d'échanges ...
Mais si votre bien-aimée tient toujours la forme, et à fortiori si elle a été transformée en "racer", alors direction les circuits ! Que ce soit aux "Coupes Moto-Légendes" de Dijon, au "Bol d'Or Classic" de Magny-Cours, aux "Bikers Classics" de Francorchamps, ou pourquoi pas, lors d'un stage de conduite sur piste, vous aurez l'opportunité de rouler sur de magnifiques tracés, certaines fois légendaires !
10/ Et pas que cela, tu feras !Qui trop embrasse, mal étreint !
En voulant en faire de trop, et trop vite, on travaille mal ! On respecte mal les procédures de démontage ... On n'est pas assez rigoureux pour un réglage ... On force les pièces au montage .... On dépasse le couple de serrage d'un écrou et on casse le filetage ...
Bref, en en faisant trop, on travaille mal ! L'excès nuit en tout, et de toutes façons, rien ne presse ! Il faut donc prendre son temps !